Valeurs
Si Animal Friend Services est une entreprise, elle est bien davantage motivée par la volonté de véhiculer certaines valeurs que d’engendrer du profit. À l’image d’une association, Animal Friend Services a notamment pour objectif de sensibiliser tout un chacun à la condition animale en général, en relayant les actions et campagnes d’associations de protection animale, en diffusant leur matériel et en apportant ses propres conseils et connaissances. Sa volonté : intervenir auprès des animaux et les défendre !
Véganisme ?
Le véganisme est un mode de vie basé sur le refus de l’exploitation animale. Peut être considérée comme vegan (prononcer « végane ») toute personne qui n’utilise aucun produit d’origine animale, tant au niveau alimentaire (végétalisme) que vestimentaire (pas de cuir, de fourrure, de laine…), et qui boycotte les activités de « loisirs » comme la corrida, la chasse, les cirques avec animaux, les combats de coqs, les delphinariums… Un soin particulier est également porté sur le choix de produits ménagers, cosmétiques et d’entretien non testés sur les animaux.
C’est une démarche non pas extrême mais cohérente pour toute personne prétendant aimer les animaux. En effet, pourquoi caresser l’un et manger l’autre ? Pourquoi dorloter celui-ci tout en portant la peau de celui-là ? Pourquoi accepter que certains animaux soient choyés tandis que d’autres sont enfermés, mutilés, exploités et tués dans l’indifférence totale ? Ce qui est extrême en revanche, c’est la violence actuelle que les animaux dits de « rente », de « laboratoire », de « cirque », etc. subissent quotidiennement.
Le véganisme, c’est l’amour des animaux, de tous les animaux, une démarche vers un profond respect de tous les êtres vivants et sensibles, et portée par un désir de justice. Animal Friend Services encourage toute démarche tendant vers cet objectif et est là pour vous aider, de manière positive et si vous le souhaitez, vers ce chemin plus ou moins long.
D’ailleurs, que cela soit pour les animaux, mais aussi la planète, les humains et même votre propre santé, adopter une alimentation 100 % végétale (et bio) est la meilleure solution.
Consultez la page Liens pour rebondir sur le sujet, en découvrant notamment la réalité des animaux, des sites de cuisine 100 % végétale ou encore des magasins en ligne de produits vegans.
Animal Friend Services réprouve la marchandisation des animaux à tous les niveaux et, intervenant auprès des chiens et des chats des particuliers, porte un soin spécifique à recommander l’adoption des animaux plutôt que l’achat.
Mettant en avant chiots et chatons « trop mignons », éleveurs et animaleries favorisent l’achat compulsif en jouant sur la sensibilité des clients, qui ne pèsent pas toujours la portée de leur acte. En résultent de multiples abandons et une triste vie dans des refuges pleins à craquer pour les plus « chanceux » des animaux. Les moins vernis ne seront pas retrouvés, seront euthanasiés par manque de place ou comportement instable, ou ne trouveront pas de foyer prêts à les accueillir.
Et qu’en est-il des malades, des blessés ou malformés dans ces lieux de vente ? Sachant qu’on ne soigne pas un « produit », on vous laisse imaginer la suite… Même chose pour les animaux trop vieux pour trouver grâce aux yeux du consommateur.
Le commerce d’animaux encourage les multiples trafics et la reproduction sauvage, dans des conditions plus ou moins légales, en provenance de France ou d’ailleurs. Et si quelques éleveurs sérieux existent, la triste réalité des refuges n’en est pas moins évidente.
En adoptant un animal en revanche, vous effectuez un acte fort, engagé et responsable, qui vous vaudra la reconnaissance éternelle de votre nouvel ami.
Les animaux ne sont pas des objets ! N’achetez pas, adoptez !
Une liste des refuges du Morbihan vous est présentée sur la page Infos pratiques.
N.B. : En aucun cas des personnes ne doivent se sentir jugées. Ayant moi-même par le passé soutenu indirectement le système pernicieux que je dénonce aujourd’hui, je comprends aisément qu’il n’est pas facile d’avoir ces problèmes en tête ; pire : tout est fait pour qu’on ne les ait pas. Ma démarche vise seulement et justement à faire prendre conscience, à sensibiliser, à aider, et ce toujours dans la bienveillance ; certainement pas à juger. Aussi, si par exemple votre compagnon est issu d’une animalerie, cela ne me pose aucun souci de venir m’en occuper et, si vous le souhaitez uniquement, nous pourrons discuter plus avant des problèmes évoqués plus haut !